Accueil Services PRA/PCA

PCA – PRA, les plans de secours informatiques

PCA : plan de continuité de l’activité

Le plan de continuité de l’activité (PCA) peut consister à prévoir la redondance des éléments sensibles, à définir le mode de fonctionnement secours (actif-actif ou actif-passif...) Ex. : défaillances (matérielles, logicielles, etc.).

Il peut combiner des solutions classiques - pièces de rechange, assistance technique, serveur en double -, pour limiter au minimum le temps d’immobilisation du serveur défaillant.

Une fois défini le temps maximum d’arrêt du serveur dû à une panne, le PCA permet de mettre en place, soit sur site, soit à l’extérieur, les outils nécessaires au redémarrage de l’activité dans les temps impartis. Presque indispensable dans les activités de production ou de logistique, il assure à un coût raisonnable l’assurance de reprendre son activité dans les meilleurs délais.

PRA : plan de reprise d’activité

La reprise d’activité s’effectue après un sinistre. Le plan de reprise d’activité (PRA) doit permettre de faire redémarrer un système informatique minimal sur un autre site en cas de sinistre majeur (feu, inondation, malveillance, pollution, épidémie, grève, terrorisme...) dans un délai assez court, pour répondre aux besoins business du client et ainsi pérenniser l’activité.

Cette solution nécessite que l’ensemble des matériels et logiciels sensibles soient disponibles ailleurs, et que les sauvegardes régulières permettent de redémarrer rapidement, afin de pérenniser l’activité de l’entreprise.

 

Il est primordial que votre entreprise soit sécurisée face aux impondérables de la vie. Un problème, même grave, peut être anticipé, nous avons les solutions. Demandez conseil à nos conseillers pour étudier quel plan de secours informatique est le mieux adapté à votre activité et pour son développement.